Fdesouche

Cette fois, l’islam est sur la sellette. Et quand il est question d’islam, le porc n’est jamais trop loin.

L’initiative du maire de Châlons-sur-Saône qui a décidé de supprimer le menu de substitution dans les cantines, ce qui se pratiquait depuis des années lorsqu’il y a du porc au menu pour permettre aux enfants musulmans de pouvoir se nourrir suscite la polémique et divise la population entre les rigoristes et les pragmatiques de la laïcité.

Le porc s’insinue, au milieu des réfectoires, comme un révélateur susceptible de mettre en évidence le caractère insoluble des musulmans – qu’ils soient des citoyens irréprochables comme la plupart d’entre eux le sont, ou adeptes d’un islam extrémiste – avec les Gaulois.

Il faut se souvenir des maraudes organisées, à l’initiative de groupes identitaires, avec des plats délibérément établis à base de cochon pour apprécier le caractère de ces questions alimentaires et ne peut être tout à fait dupe des arrière-pensées qu’elles recèlent.

On est passé d’une injonction sur le thème ” France, tu l’aimes ou tu la quittes ” qui fait référence à l’adhésion à un corpus de valeur, à une variante pernicieuse sur les interdits nutritionnels ” Le porc, tu es Français et tu en manges. Ou tu n’es pas un bon Français, et tu n’en manges pas “.

Il sera difficile de vider de telles dispositions de toute son ambiguité puisqu’il s’agit de plier et contrarier une partie de la population, et particulièrement les enfants dans les cantines, sur un dogme religieux, sans offrir d’alternative alimentaire. Cela est-il de nature à favoriser le ” bien vivre ” ensemble?

La République ” Une et indivisible ” sur les questions nutritionnelles

[…] Ces épiphénomènes, liés aux cantines et au voile à l’université, participent à vouloir lui faire dire et surtout opérer une chose contradictoire à cette vocation. Cela participe à humilier des convictions et à négliger la valeur des dignités. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux