À l’occasion du Salon du livre de Paris, le sondage exclusif OpinionWay / Le Figaro a été réalisé pour savoir quels étaient les auteurs d’hier et d’aujourd’hui qui avaient les faveurs des lecteurs français.
Parmi les romanciers vivants, Marc Levy arrive en tête avec plus de 25% des personnes interrogées. L’académicien Jean d’Ormesson, qui sera bientôt publié dans la prestigieuse collection de La Pléiade, le suit de tout près. Guillaume Musso complète le podium. L’historien Max Gallo (4ème) et Amélie Nothomb (5ème), la plus française des Belges, sont également très populaires.
Parmi nos classiques: Victor Hugo, Marcel Pagnol et Jules Verne forment le trio de tête des écrivains préférés des Français, chacun séduisant plus du tiers des sondés. Emile Zola et Maupassant ne sont pas très loin.
A l’annonce du résultat de ce sondage, Marc Levy ne cachait pas sa surprise et son émotion: «Je suis à la fois très ému, touché, surpris et heureux. C’est la plus belle des récompenses, la plus jolie chose qui puisse arriver à un écrivain, parce que l’écriture, c’est le partage avec les lecteurs.»