Addendum 19 mars
Incarnée par Nadia Zeddam, Fathiya Kemal est la fille du blanchisseur de l’hôtel Céleste. À cause de son voile porté dans la rue, elle sera victime d’une agression, comme on peut le comprendre grâce à la photo d’illustration. Son personnage vivra une histoire d’amour avec Kevin Belesta, campé par Théo Bertrand, qui l’aidera à traverser cette épreuve.
«Dans le feuilleton, on va avoir un garçon qui tombe amoureux d’une fille voilée. Il va essayer de comprendre ce qu’est le Coran. Il va se poser la question du djihad. Socialement, on va traiter d’une intrigue sur les jeunes qui partent faire le djihad. Le feuilleton aura forcément envie d’aller plus loin dans le traitement de cette info», avait expliqué Hubert Besson, le producteur du feuilleton, dans La Nouvelle Edition de Canal+ en janvier dernier.
Addendum 16 mars
Une fois encore, le feuilleton de France 3 s’inspire de l’actualité. Mercredi 25, Kevin va tomber amoureux de Fatiha, une ado qui porte le voile. De quoi nourrir le débat autour de la question des pratiques religieuses et du radicalisme.
Cette intrigue sera traitée sur le ton “de la comédie et de la bienveillance”, prévient Christine Coutin, conseillère des programmes de France 3. Pour évoquer la question des préjugés liés à la religion, Plus belle la vie introduit, à partir de cette semaine, le personnage de Fatiha, incarné par la comédienne Nadia Zeddam.
Cette lycéenne d’origine kurde porte le voile en dehors du lycée et du Mistral. Et c’est parce qu’elle arbore ce signe distinctif religieux que Fatiha va être agressée. Fort heureusement, Kevin Belesta (Théo Bertrand) volera au secours de la jeune fille. “Il va avoir un coup de foudre pour elle, et une histoire d’amour à la Roméo et Juliette va naître entre eux”, révèle Christine Coutin.
Les événements de janvier dernier ont-ils inspiré les auteurs du feuilleton ? La réponse est non. “Nous avons imaginé cette intrigue, il y a au moins six mois, explique la conseillère des programmes. Mais le thème était déjà dans l’air du temps.” En 2007, était apparu le personnage de Djamila, la cousine de Samia et Malik, une étudiante algérienne voilée. Un personnage qui avait soulevé le débat entre les héros de Plus belle la vie.
Cette fois, le feuilleton va plus loin. À travers cette romance entre Kevin et Fatiha, sera aussi abordé le départ en Syrie de jeunes Français convertis. La mère de Kevin, Laetitia, pensera que son fils va basculer dans le radicalisme. Réalité ou fantasme ? À suivre…
29 janvier
Fatiha débarquera en avril dans Plus belle la vie sur France 3. Portrait de cette nouvelle lycéenne.
« Dans le feuilleton, on va avoir un garçon qui tombe amoureux d’une fille voilée. Il va essayer de comprendre ce qu’est le Coran. Socialement, on va traiter d’une intrigue sur les jeunes qui partent faire le djihad. Le feuilleton aura forcément envie d’aller plus loin dans le traitement de cette info », avait expliqué Hubert Besson, le producteur de Plus belle la vie, dans La Nouvelle Edition de Canal+, avant la diffusion de l’hommage à Charlie Hebdo. Selon nos informations, ce nouveau personnage féminin débarquera au lycée Vincent-Scotto de Marseille au mois d’avril. D’ailleurs, la production recherche activement la comédienne qui incarnera ce rôle. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce personnage, « très susceptible de devenir récurrent ».
Sur un site de casting, Fatiha est décrite comme « une lycéenne de 16-17 ans. Bonne élève, sérieuse, d’origine turque, elle est née en France. Elle a été élevée dans la stricte pratique de la religion musulmane qu’elle applique au quotidien sans chercher à la remettre en cause. Elle vit de façon très naturelle et spontanée sa foi, acceptant cependant certaines contraintes du quotidien, notamment le fait d’enlever son voile lorsqu’elle entre dans le lycée ». Les casteurs sont donc à la recherche d’une jeune femme faisant 16/17 ans et d’origine turque pour jouer Fatiha.
Merci à Jeanne erre