Fdesouche

Le débat sur le multiculturalisme a refait surface au Royaume-Uni. Un documentaire qui sera diffusé jeudi relance la question raciale et le “politiquement correct”.

Dans ce documentaire qui sera diffusé jeudi, Trevor Phillips, l’ancien président de la Commission pour l’égalité raciale en Grande-Bretagne fait un certain nombre de revendications controversées.

Fils d’immigrants afro-caribéens, son travail consistait à promouvoir la tolérance dans une société en pleine mutation.

Il a consacré quelques jours chaque semaine pour aller à la rencontre de minorités ethniques à travers le pays.

Dans le documentaire intitulé “Things We Won’t Say About Race That Are True” (Diversité : tout ce dont on ne parle pas et qui est vrai), il estime notamment que le respect des communautés minoritaires et le désir d’éradiquer le fanatisme a curieusement mené certaines personnes à éviter des questions importantes, de peur d’être perçu comme raciste.

Selon lui, cette peur a eu deux effets; tout d’abord, le refus de parler de problèmes au sein des communautés et de les résoudre de manière adéquate.

D’autre part, l’essor des mouvements politiques alimentés par la colère des autochtones, des Britanniques blancs qui voient changer leur société et se sentent ignorés par les politiques “traditionnelles”.

Cette semaine, il admet également qu’il n’a pas agi en conséquence, alors qu’il savait que certains groupes avaient épousé des idées radicales.
En 2005, les attentats de Londres, perpétrés par des islamistes d’origine britannique, ont fait 52 morts, et plusieurs blessés.

M. Phillips se demande aujourd’hui s’il “devrait assumer une certaine responsabilité personnelle pour n’avoir pas vu ce qui allait arriver”.
Alors, pourquoi n’a-t-il pas sonné l’alerte ? C’est ce que tente d’élucider John McManus de la BBC.

Pour James Delingpole, le rédacteur en chef du site politique Breitbart, les commentaires de Trevor Phillips sont assez révélateurs.

“C’est symptomatique de notre société qu’une personne blanche n’aurait pu faire un tel programme, et la BBC ne l’aurait certainement pas diffusé, de peur d’être considéré comme raciste”, at-t-il souligné. […]

BBC Afrique

Fdesouche sur les réseaux sociaux