Il était 8h30, jeudi 12 mars lorsqu’un homme est entré dans la supérette G20, allée des Éguerets, à Jouy-le-Moutier. Dans sa main, il tenait une hachette. Sans dire un mot, il s’est approché d’une personne présente dans la boutique, un employé du service technique qui venait de prendre en photo une inscription taguée sur le mur de la supérette affirmant «Maire raciste». Il lui a porté un coup le blessant à la cuisse gauche. La victime a réussi à lui échapper et à se réfugier dans un local. […]
Lorsque les fonctionnaires arrivent sur place, ils sont interpellés par un homme vociférant depuis son balcon situé au deuxième étage d’un immeuble situé juste derrière la supérette. […] Depuis le couloir, ils entendent le forcené crier qu’il est prêt à recommencer à agresser avec sa hachette. Une femme finit par ouvrir aux fonctionnaires, qui maîtrisent l’individu dans un état second et saisissent l’arme.
L’homme, âgé de 47 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. […] Le fin mot de l’histoire est à relier avec la décision du maire, fin 2014, de ne pas renouveler un contrat d’entretien des espaces verts avec l’association Halage. L’homme, encadrant de cette association d’insertion, aurait cru que son emploi était menacé.
[…] Jeudi matin à l’aube, il avait tagué l’inscription sur la supérette, puis était rentré chez lui. C’est en voyant des agents de la Ville prendre cette inscription en photo qu’il a voulu se faire justice en blessant l’un d’entre eux. Le maire n’a pas porté plainte pour outrage, mais l’homme a été poursuivi par la justice pour violences avec arme. Le délibéré doit être rendu aujourd’hui, jeudi 19 mars.