Fdesouche

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé plusieurs mesures dont l’interdiction de payer plus de 1.000 euros en espèces, dans le cadre de la “lutte contre le financement du terrorisme“. Les professionnels de la bijouterie et de l’horlogerie s’y opposent ce jeudi 19 mars 2015.

Une décision qui ne plait pas du tout au Conseil interprofessionnel de la Bijouterie et de l’Horlogerie. Dans un communiqué, celui-ci déclare: “Nous comprenons la volonté du gouvernement de contrôler les paiements en espèces dans un souci de sécurité nationale. Cela ne doit cependant pas se faire au détriment du bon sens dans la situation économique actuelle […]“.

A noter que les bijoux et montres de plus de 1.000 euros représentent plus de 40% des achats en valeur réalisés en France. Ce segment est donc fondamental pour la profession HBJO et pour les emplois induits dans le commerce et la fabrication.

En effet, la progression des rayons Montres et Bijoux à plus de 1.000 euros s’est arrêtée en 2013 et 2014 alors qu’elle a continué de progresser fortement en Angleterre, en Suisse, en Belgique et en Allemagne, creusant l’écart avec la France. Supprimer un mode de paiement risque d’aggraver encore ce recul.

Selon le Conseil interprofessionnel de la Bijouterie et de l’Horlogerie, “seule une partie des acheteurs se reporteront vers d’autres moyens de paiement. Les autres réduiront leurs montants d’achats, achèteront à l’étranger lors de leurs déplacements ou renonceront tout simplement à leur acte d’achat“.

LSA

Fdesouche sur les réseaux sociaux