Cette prime exceptionnelle concerne six millions de retraités qui touchent une pension inférieure ou égale à 1.200 euros par mois.
Selon nos informations, la prime exceptionnelle de 40 euros accordée aux petites retraites en-dessous ou égales à 1.200 euros par mois sera versée entre ce mercredi 18 mars et la fin de la semaine. Cette prime sera versée en un paiement unique et concernera six millions de retraités.
La décision avait été annoncée par Manuel Valls, lors de sa déclaration de politique générale du 16 septembre 2014 et publiée au Journal officiel du 31 décembre de la même année. Elle avait été prise afin de compenser la stabilité des pensions due à la très faible inflation de 2014.
Addendum : La prime exceptionnelle aux retraités dont les pensions n’excèdent pas 1.200 euros, annoncée mardi par Manuel Valls, s’élèvera à un montant “forfaitaire” de 40 euros, a précisé le Premier ministre sur TF1. En y ajoutant le coût du relèvement de 8 euros du minimum vieillesse à 800 euros, ces coups de pouce pour les personnes âgées modestes coûteront environ 250 millions d’euros à l’Etat, selon le chef du gouvernement.
Le Figaro (Merci à QUOIMAGUEULE)
Manuel Valls a annoncé aujourd’hui une revalorisation du minimum vieillesse de 792 à 800 euros par mois ainsi qu’une prime exceptionnelle pour les retraités touchant moins de 1200 euros par mois.
“Quand, et je vous l’annonce aujourd’hui, nous revalorisons le minimum vieillesse à 800 euros, et quand, de plus, nous verserons aux retraités qui perçoivent moins de 1200 euros par mois une prime exceptionnelle, malgré la faible inflation, nous ne faisons pas de l’austérité“, a dit le premier ministre.
Cette déclaration intervient alors que le gouvernement a longuement débattu sur l’opportunité de geler les petites retraites pour faire des économies en profitant de la faible inflation.
Lu sur Wikipédia :
Le minimum vieillesse (maintenant appelée Allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA) est une prestation sociale française versée sans contrepartie de cotisation.
Le minimum vieillesse est destiné à toute personne :
-âgée au minimum de 65 ans, ou de 60 ans dans certains cas (inapte au travail, ancien combattant, mère de famille ouvrière…) ;
-de nationalité française ou de nationalité étrangère, sous réserve dans ce cas de fournir une preuve de la régularité du séjour en France. La loi du 11 mai 1998 a supprimé toute condition de nationalité pour le versement d’allocations non contributives. Auparavant, seuls les étrangers dont le pays avait passé un accord avec la France pouvaient bénéficier du minimum vieillesse.
-résidant en France. Toutefois, la majoration de pension pour atteindre le montant de l’AVTS ne dépend pas d’une condition de résidence, pour les personnes ayant commencé à bénéficier du minimum vieillesse avant le 1er janvier 2006.