Fdesouche

Le Montréalais Chiheb Esseghaier et son complice Raed Jaser, qui résidait à Toronto, ont été reconnus coupables par un jury ce vendredi 20 mars, d’avoir comploté pour faire dérailler un train de passagers entre New York et Toronto, au terme d’un procès où Esseghaier avait refusé d’être représenté par un avocat et même de présenter une défense, ne jurant que par le Coran et affichant son mépris du droit canadien.

Les deux hommes étaient accusés de deux chefs de complot et de deux chefs de «participation ou contribution» à une activité d’un groupe terroriste. Esseghaier était aussi accusé d’un cinquième chef – «avoir chargé une personne de se livrer à une activité au profit d’un groupe terroriste». […]

Au procès, qui avait débuté le 2 février, la Couronne avait plaidé que la preuve d’écoute électronique était «accablante» contre les deux hommes. L’avocat de Jaser a décrit en plaidoiries finales son client comme un escroc voulant soutirer de l’argent à ses deux présumés complices, et non comme un djihadiste aux sombres desseins.

Esseghaier, lui, rejetant la tenue même de ce procès, car il ne se déroulait pas sous le sceau du Coran, avait refusé de dire s’il plaidait ou non coupable (c’est le juge qui a du enregistrer un plaidoyer de non-culpabilité pour lui) et n’a même pas daigné présenter une défense.

Au moment de son arrestation, en avril 2013, Esseghaier, d’origine tunisienne, était étudiant au doctorat à l’UQAM. Il travaillait et étudiait à l’Institut national de la recherche scientifique, à Varennes, en Montérégie. Jaser, résident permanent canadien d’origine palestinienne, vivait en banlieue de Toronto.

45e Nord.ca

Fdesouche sur les réseaux sociaux