Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy ont rendu jeudi hommage aux victimes de Mohamed Merah.
Bernard Cazeneuve et Nicolas Sarkozy on dit jeudi leur amour à la communauté juive, meurtrie par les attentats antisémites. Lors de la soirée d’hommage aux victimes de Mohamed Merah à Toulouse et Montauban, les deux responsables politiques ont conjuré les Juifs, à quelques minutes d’intervalle, de ne pas quitter le pays pour trouver plus de sécurité ailleurs, particulièrement en Israël. «Vous appartenez à l’Histoire de la France, ses malheurs, son miracle : la France ne serait pas la France sans la présence du judaïsme et des Juifs de France», a déclaré Nicolas Sarkozy.
«Partir, quitter la France offrirait une insupportable victoire posthume aux assassins», a encore déclaré l’ancien chef de l’Etat en ajoutant : «à travers vous, la France est attaquée, si vous partez c’est la France qui se met à genoux». Comme en écho, le ministre de l’Intérieur a lancé aux 1 500 présents : «La France a besoin de tous ses enfants et elle a besoin des Juifs de France […] elle sait parfaitement que si vous deviez quitter ses bras la France ne serait plus la France»….
Le ministre a aussi souligné la détermination du gouvernement à s’assurer que ceux qui sont partis faire le jihad en Irak et en Syrie «ne puissent pas revenir sur le territoire sans qu’ils soient judiciarisés et que la justice passe». L’ancien Président de la République, souvent adepte des phrases choc avait formulé sa pensée de manière plus catégorique quelques minutes plus tôt en déclarant : «tous ceux qui sont partis faire le jihad, s’ils sont français, c’est la prison quand ils reviennent, et s’ils sont binationaux, nous n’en voulons pas sur le sol de la République».