Les minima sociaux pour les familles monoparentales et nombreuses à faibles revenus seront “nettement” revalorisés à compter du 1er avril, a annoncé ce samedi le gouvernement.
Dans un communiqué, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine et la secrétaire d’Etat à la famille Laurence Rossignol saluent une “mesure de justice sociale pour améliorer le pouvoir d’achat de ceux qui en ont le plus besoin”.
Selon un décret publié samedi au Journal officiel, les taux de calcul de l’Allocation de soutien familial (ASF), pour les parents isolés, et du Complément familial majoré (CF), pour les familles nombreuses modestes, sont tous deux augmentés.
En conséquence, l’ASF, qui concerne près de 740.000 enfants, sera relevée à 99,75 euros par mois et par enfant au 1er avril, soit une augmentation de 4,75 euros par mois par rapport à 2014 et 57 euros sur l’ensemble de l’année, précise le ministère.
Le CF, touché par environ 400.000 familles, passera à 203,50 euros par mois pour les familles vivant en dessous du seuil de pauvreté, soit une hausse de 18,50 euros par mois et 222 euros sur l’année.
Ces revalorisations s’inscrivent dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté lancé en 2013 par le gouvernement, dont le Premier ministre Manuel Valls avait présenté en mars la feuille de route pour la période 2015-2017, avec pour principale mesure une nouvelle prime d’activité pour les travailleurs à revenus modestes.