21/03/15
Dutilleux privé de plaque : Jack Lang “abasourdi” par cette “ânerie”
L’ancien ministre socialiste de la Culture Jack Lang s’est déclaré “abasourdi” par la décision de la mairie de Paris de reporter la pose d’une plaque commémorative en l’honneur du compositeur Henri Dutilleux, ajoutant que c’était une “ânerie”.
“On est abasourdi par ce mélange d’incompétence et de veulerie. Comment peut-on ignorer qu’Henri Dutilleux, grand maître mondialement admiré et reconnu de la musique française, fut un des plus fervents et fidèles soutiens de François Mitterrand ?” s’est indigné Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA).
(…) CultureBox
17/03/15
« Non à la calomnie sur le compositeur Henri Dutilleux ! » : c’est la réponse portée par une pétition lancée lundi, et qui avait reçu mardi plus de deux mille signatures, à la décision de la Ville de Paris de surseoir à la pose d’une plaque commémorative sur l’immeuble où vécut le compositeur Henri Dutilleux sur l’île Saint-Louis et qui a déclenché une polémique dans les milieux musicaux. Henri Dutilleux, mort en 2013, était à 97 ans l’un des compositeurs les plus joués du monde. La pose d’une plaque, demandée par le maire du 4e arrondissement, Christophe Girard, en décembre 2013, n’a pas abouti à ce jour, la Ville de Paris jugeant le moment « inopportun ».
(…) Le Monde