Addendum du 22/03/2015 : Une enquête de l’OMS dénonce les pesticides, Monsanto conteste les résultats
L’agence du cancer de l’Organisation mondiale de la santé (Iarc) a classé vendredi cinq pesticides cancérogènes “probables” ou “possibles” pour l’homme.
Les “preuves sont limitées”, indique l’Agence internationale de recherche sur le cancer (Iarc). Mais il y en a assez pour que l’agence de l’OMS décide de classer cinq pesticides sur sa liste noire.
Parmi eux, l’herbicide glyphosate. Il est l’un des plus utilisés dans le monde, pour l’agriculture amis aussi dans les forêts et par les particuliers dans leurs jardins. Il vient d’être classé cancérogènes “probables chez l’homme”.
Les niveaux d’exposition observés sont toutefois “généralement bas”, souligne l’Iarc .
Le malathion et le diazinon ont également été classés cancérogènes “probables chez l’homme”. Mais là encore, les preuves sont limités. Les risques ont été évalués sur la base notamment d’études d’exposition agricole réalisées aux Etats-Unis, au Canada et en Suède, et sur des animaux en laboratoires.
Deux autres insecticides, le tetrachlorvinphos et le parathion, déjà interdits ou dont l’usage a été restreint dans de nombreux pays, complètent la liste; Ils ont été classés cancérogènes “possibles”.