Fdesouche

Ces deux affiches, très amplement diffusées et médiatisées au Danemark, forment le noyau visuel et thématique de la nouvelle pré-campagne électorale menée par le « PS danois », Socialdemokraterne, pour conserver ce qui reste de leur électorat ouvrier, contrer l’éternelle montée des « populistes » du Parti du Peuple Danois (sorte d’équivalent du Front National, mais plus influent sur le plan parlementaire et plus socialement acceptable) , et avoir une chance de demeurer au gouvernement après les élections parlementaires plus tard en 2015.

Elles se traduisent par : (Affiche 1)


(Affiche 2)

 

Une telle campagne contitue un rappel que le Danemark n’est pas la Suède. Au contraire, le Danemark est selon de nombreux critères probablement le pays d’Europe où la critique de l’immigration – et les efforts pour maîtriser celle-ci – ont fait le plus d’avancées. Ceci non seulement dans les lois, dans la culture administrative, ou dans les mesures adoptées entre 2001 et 2011 – période durant laquelle le Parti du Peuple Danois fit partie, non du gouvernement mais de sa majorité – mais plus essentiel encore : dans le débat public, dans la presse mainstream (où bien des articles de Boulevard Voltaire ou Francois de Souche auraient leur place dans les colonnes des grands journaux libéraux-conservateurs style UMP) et même jusqu’à des cercles encore bien plus à gauche que ce « PS danois ».

Comprenons bien : les mesures (effectuées & prévues) par ce PS danois semblent loin de suffire, et ont d’ores et déjà été critiquées par le Parti du Peuple Danois comme une « manipulation » presque cosmétique , ou comme une  « blague » , au vu des nombreux allégements de ce qui avait été depuis 2001 la politique migratoire la plus rigoureuse d’Europe – allégements effectués bien entendu par ces mêmes Socialdemokraterne depuis leur arrivée au pouvoir en 2011.

Cela dit, qu’un parti européen dit « socialiste/social-démocrate »  fasse à présent si ouvertement volte-face, et campagne ciblée sur ce genre de thèmes, paraît presque une révolution.

Ajoutons aussi – et c’est peut-être l’essentiel – que l’astuce semble donner ses fruits. Depuis leur revirement ces derniers mois sur la politique migratoire, le Parti du Peuple Danois a – chose devenue fort rare – perdu des points dans les sondages, et Socialdemokraterne en ont reconquis.

Observons finalement que le Danemark se situe depuis un certain temps dans une sorte de guerre ouverte avec, justement, la Suède, une guerre des concepts et des mots.Tous deux ont à présent un gouvernement style PS. Mais les socialistes danois sont de plus en plus en voie de retourner leur veste sur les thèmes migratoires. Les Suédois dans leur ensemble, point du tout. Au contraire, une campagne comme celle ci-dessus choque, ou effraie politiquement, les socialistes suédois, qui l’ont immédiatement et vigoureusement attaquée comme « raciste »…

 

Merci à @europesperance

Fdesouche sur les réseaux sociaux