Éliminé dès le premier tour, Jean-Claude Boucher a préfère apporter son soutien au FN qu’à la droite locale. Il a été suspendu du parti en attendant une probable exclusion définitive.
Contacté par le journal local, l’homme insiste: «Je ne dis pas de voter Front national. Mais j’appelle les électeurs à battre M. Billoudet par tous les moyens».
Le positionnement a de quoi surprendre. Jean-Claude Boucher, candidat écologiste aux élections départementales dans le canton de Replonges (Ain) a obtenu, dimanche, 6,09% des voix. Trop peu pour rejoindre au second tour le duel FN-divers droite.
En suivant les consignes de vote dictées par la direction d’Europe-Ecologie-Les Verts, Jean-Claude Boucher aurait dû appeler à voter, au nom du «front républicain», pour le binôme divers droite (24,91%). Mais dans un communiqué, le feu candidat a préféré appeler à faire battre le binôme divers droite mené par Guy Billoudet et Valérie Guyon, relate la Voix de l’Ain. Une consigne donnée pour contrecarrer des projets locaux que Jean-Claude Boucher juge hostiles à l’environnement.
Au Lab, le secréraire national d’EELV chargé des élections, David Cormand, assure que Jean-Claude Boucher a aussitôt été «suspendu». «Il sera convoqué rapidement par les instances régionales d’EELV, sans doute en vue d’une exclusion définitive», précise le numéro deux du parti.