24/03/15
Mathieu Gallet avait dénoncé une “campagne de déstabilisation”. Ses explications et excuses dans Le Monde lundi n’ont pas convaincu “Le Canard Enchaîné”, qui en remet une couche dans son édition à paraître demain pour dénoncer “les bobards” du président de Radio France. Et dévoiler de nouveaux “caprices”.
Un très cher conseiller en communication
Après le bureau à 100.000 euros, le conseiller en communication à 90.000. Selon notre confrère, le nouveau président de Radio France a, lors de sa prise de fonction en 2014, signé un contrat “avec un consultant extérieur de luxe pour gérer son image et l’accompagner stratégiquement”. Il s’agit de Denis Pingaud, ancien d’Euro RSCG et à la tête de sa propre agence de communication désormais. Mathieu Gallet travaillait déjà avec lui quand il dirigeait l’INA. Montant des prestations selon le palmipède pour sa nouvelle mission à Radio France : 90.000 euros par an, alors que la Maison Ronde a son propre service de communication. Par ailleurs, cette chère prestation n’aurait pas été signée après une mise en concurrence en bonne et due forme, comme une ordonnance de 2005 l’oblige aux entreprises publiques.
Un contrat de rénovation… signé sous Gallet
“Le Canard Enchaîné” revient aussi sur ses révélations de la semaine précédente. A propos de la rénovation onéreuse des boiseries de son bureau, Mathieu Gallet s’était défendu en assurant que ce contrat avait été signé sous la précédente présidence de Jean-Luc Hees. Faux, assure notre confrère qui s’est procuré les factures. Si la décision de restaurer ces boiseries pour plus de 35.000 euros a bien été prise avant son arrivée, le marché n’a été signé que le 20 mai 2014… “soit huit jours après son arrivée” à Radio France.
Notre confrère révèle enfin comment la facture initiale pour la restauration des boiseries a explosé à plus de 70.000 euros. Si le montant perçu par l’ébéniste n’a pas bougé, il a fallu ajouter 12.000 euros pour la rémunération d’un intermédiaire, 3.700 euros de prises électriques et 20.000 euros “pour démonter et remonter les boiseries qui avaient été mal montées, ce qui a été demandé à un autre menuisier”.
(..) Ozap.com
18/03/15
Comment dit-on omerta en français ? Pudeur ? C’est en tout cas grâce à un article d’un site gay américain qu’on apprend que le nouveau président de Radio France, à la réussite météorique et trans-partisane, Mathieu Gallet, a été le collaborateur de cabinet mais aussi le «toy boy» de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la culture qui le propulsa à l’âge de 33 ans à la tête de l’Institut national audiovisuel. La traduction de cette expression sucrée en langue de Molière est «mignon». Dans la presse nationale, cette affinité élective n’est jamais mentionnée …
17/03/15
Mathieu Gallet a ordonné des travaux somptuaires dans ses quartiers de la Maison de la Radio, alors même que le groupe est dans une situation financière délicate. Une affaire qui rappelle celle qui avait ébranlé la CGT et contraint Thierry Lepaon à la démission.
Un bureau pour le prix d’un appartement! Mathieu Gallet, le PDG de Radio France nommé il y a tout juste un an, a exigé la réfection de ses quartiers pour une facture totale de plus de 100.000 euros, révèle le Canard Enchaîné dans son édition de ce mercredi. En moins de deux mois, il a tout changé: moquette, peintures, stores électriques, mobilier… Une envie de neuf qui se chiffrait à 35.000 euros, conformément à l’estimation initiale réalisée au début des travaux, en décembre 2014.
(…) Le Figaro