Fdesouche

L’Union des organisations islamiques de France a décidé de consacrer à la figure de Mohammed sa 32e rencontre annuelle, qui s’ouvrira le 3 avril au Bourget (Seine-Saint-Denis).

Mais la fédération regrette « le climat de suspicion » qui entoure sa préparation.

« Mohammed, prophète de miséricorde et de paix », tel est le thème choisi cette année par l’Union des organisations islamiques de France pour sa 32e Rencontre annuelle des musulmans de France. Cet événement-phare de la communauté musulmane se tiendra au Bourget (Seine-Saint-Denis) du 3 au 6 avril 2015.

Un thème choisi « bien avant » les attentats de janvier, assure Amar Lasfar, le président de l’UOIF, qui organisait une conférence de presse jeudi 19 mars. […]

Aux yeux de la branche française des Frères musulmans, « les détracteurs de l’islam et des musulmans contribuent activement à la propagation de ces clichés dans l’imaginaire occidental ». L’objectif de cette 32e RAMF sera donc de « déconstruire les préjugés visant le Prophète ».

[…] Les « stars » habituelles de la galaxie « frériste » sont annoncées  : le penseur Tariq Ramadan, le leader du parti tunisien Ennahda Rachid Ghannouchi ou encore Hassan Iquioussen, surnommé « le prêcheur des cités ».

Côté non-musulman, le journaliste Edwy Plenel, auteur d’un vibrantplaidoyer « Pour les musulmans » (La Découverte, 2014) est invité, de même que quelques chercheurs, mais aussi Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry et président du Conseil pour les relations interreligieuses des évêques de France ou encore le P. Christophe Roucou, directeur du service national pour les relations avec l’islam (Sri). […]

l’UOIF songe aussi à « s’ouvrir à un public plus large de non-musulmans attirés par les aspects culturels de l’islam, la convivialité ou la découverte de la foi musulmane ». Des expositions en partenariat avec l’Institut du monde arabe sont déjà prévues cette année.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux