Fdesouche

La chaîne flamande Vier a racheté un concept australien, qui cartonne à l’étranger mais suscite aussi la polémique. Les “candidats” sont mis dans la peau de migrants.

«Go back to where you came from». «Retourne d’où tu viens». Un titre choc. Un concept étonnant: proposer à des personnes de vivre la réalité des réfugiés. Sans papier, sans argent, sans téléphone. Ils font le voyage dans des embarcations de fortune, vivent dans des vrais camps de réfugiés… A une différence près, ils font le voyage en sens inverse. En l’occurrence, ce sera de Belgique vers la Somalie, le Kenya ou encore l’Afghanistan… Objectif : changer leur point de vue sur les questions d’immigration.

Cette émission a été créée en Australie en 2012. La chaîne flamande Vier en a racheté les droits et va la diffuser prochainement. Ce qui suscite déjà la polémique. Les États-Unis, les Pays Bas, l’Allemagne, Israël, le Danemark, la Suède ou encore l’Afrique du sud ont déjà diffusé ce programme. Avec succès à chaque fois.

Mais faut-il se mettre dans la peau d’un migrant pour comprendre sa situation ? Est-ce un manque de respect de partager quelques jours le quotidien de gens qui souffrent toute l’année ? Dans le journal belge Le Soir, le CIRE (Coordination et initiatives pour les réfugiés et étrangers), regrette notamment les dépenses engagées pour une telle émission. Mais la porte-parole du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés soutient le programme arguant que l’émission permet de sensibiliser sur des situations mal connues par de nombreux citoyens.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux