Le tribunal correctionnel devait le juger à Rennes parce qu’il a refusé d’embarquer dans l’avion. Il a été écroué dans l’attente de son procès.
L’homme en situation irrégulière, qui doit être jugé à Rennes est-il Somalien, comme il le prétend ? La justice en doute fortement.
Une seule chose est sûre : il est connu de la justice française pour une série de délits mineurs : escroquerie, prise du nom d’un tiers, voyages dans les transports en commun sans titre de transport. À chaque fois, il s’en est tiré avec un ou deux mois de sursis.
Ces condamnations ont été accompagnées d’une prise d’empreintes digitales qui permettent aujourd’hui de corriger quelques mensonges. L’Africain n’est pas arrivé en France en 2011 comme il l’a déclaré puisque la police de Calais a pris ses empreintes en 2008, lors d’une précédente procédure.
Sur son âge, les données divergent en fonction des identités qu’ils donnent. Aujourd’hui, il dit qu’il a 29 ans mais en paraît 15 de plus. […] L’interprète en langue arabe a traduit les rares mots qu’il a prononcés avant de retourner en prison. Il sera jugé dans trois semaines et ne désire donc pas être assisté d’un avocat.