Fdesouche

Invité lundi sur le plateau de la chaine VRT, le Maire d’Anvers Bart De Wever (Nieuw-Vlaamse Alliantie, N-VA) s’en est pris violemment à la communauté marocaine de sa ville à laquelle il reproche son manque de volonté d’intégration et sa sensibilité aux thèses salafistes.

« Je n’ai jamais vu un migrant d’origine asiatique se plaindre de discrimination au travail. Cette communauté n’est pas non plus fortement représentée dans les statistiques de criminalité ».

Manifestation à Anvers pour le port du voile islamique (2009)

Se défendant d’emblée d’être raciste, le Maire a accusé le communauté marocaine de la ville, surtout celle d’origine berbère, d’être une communauté très fermée «au sein de laquelle l’islam est très peu organisé, qui plus est très sensible aux thèses salafistes, à la radicalisation». Bart De Wever explique avoir «énormément de difficultés à organiser la mobilité sociale dans la communauté berbère d’Anvers, qui représente 80% de la communauté marocaine de la ville». […]

«Nous avons autorisé la mauvaise sorte de migrants en masse et ensuite trop peu a été fait. Nous n’avons pas mené de politique d’intégration», poursuit le Maire, sous entendant qu’il y a trop d’immigrés d’origine marocaine en Belgique, et malgré tous ces handicaps, une politique d’intégration est menée depuis que son parti le N-VA est entré au gouvernement flamand, s’est-il-félicité.

bladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux