Le parquet de Lyon a requis mardi huit mois de prison dont cinq ferme avec l’interdiction d’exercer contre un policier après des propos controversés sur sa Facebook en réaction au terrorisme islamiste, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Âgé de 43 ans, le prévenu, contre lequel une peine d’amende de 2.000 euros a également été demandée, était jugé devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Lyon pour “provocation à la discrimination raciale ou religieuse”. Le délibéré sera rendu le 28 avril, a-t-on ajouté de même source qui a confirmé une information du quotidien Le Progrès.
Les faits visés remontent à septembre 2014, quand le prévenu, en poste dans un commissariat lyonnais, a commencé par réagir violemment à la décapitation du Français Hervé Gourdel, enlevé puis assassiné par des jihadistes algériens, sur une page Facebook qu’il a créée.
D’un lieu d’échanges informel, le forum virtuel se transforme alors en réceptacle de propos et de photos très controversés en réaction principalement au terrorisme islamiste comme le slogan: “Non à l’islamisation de la France” avec une photo de Marianne baillonnée, l’expression “cibles à abattre” ou encore une photo d’un terroriste légendée “un barbu-une balle”. Le dérapage se poursuit notamment avec une “plaisanterie” du policier qui écrit: “j’ai roulé sur quelque chose, j’espère que ce n’est pas un musulman”.[…]
La page Facebook polémique a été depuis supprimée et une procédure disciplinaire à l’encontre du policier lyonnais était en cours, selon la même source