Après un rodéo routier dans la cité des Œillets à Toulon, un homme de 24 ans, qui conduisait ivre et sans permis, une voiture volée a percuté un équipage de police. Il écope de 2 ans ferme.
Engoncé dans un jogging satiné, aux couleurs d’un club de football, les cheveux relevés en queue de cheval, Kamel Zetiouni, 24 ans, comparaît, une nouvelle fois, devant le tribunal correctionnel de Toulon.
Le 5 septembre 2014, ce jeune homme oisif, qui vit aux crochets de ses parents, a déjà été condamné à six mois de prison pour avoir commis des outrages à l’hôpital Sainte-Musse et mis le feu à un véhicule sur le parking.
Près de sept mois plus tard, il est à nouveau sur le devant de la scène judiciaire. Pas plus en possession d’un permis de conduire que d’une formation professionnelle, il s’est livré, le 4 mars, à un véritable gymkhana routier dans la cité des Œillets, qui aurait pu virer au drame.
Ce jour-là, un équipage de la Brigade anticriminalité (Bac) intervient dans le quartier où l’on vient de signaler des détonations d’arme à feu. Les policiers arrivent dans un contexte particulier et dangereux pour leur intégrité, lorsqu’ils se retrouvent face à un véhicule « fou », qui fait un rodéo dans la cité.
À l’intérieur de cette Ford : deux hommes. Dès qu’il aperçoit la police, le passager prend la fuite et le conducteur – Kamel Zetiouni – ne s’arrête pas. Il fait vrombir le moteur pour foncer sur la voiture de la Bac […] Les policiers sont percutés, mais parviennent toutefois à stopper l’individu. […]
Sur les violences commises envers les fonctionnaires de police – deux ont été blessés avec des ITT de cinq et un jour -, le jeune homme nie. «Je ne savais pas que c’était la police. Et puis, je me suis rendu!». Le président lui fait remarquer que c’est surtout la voiture qui s’est rendue. […]
Sans oublier le couteau de 10 cm déposé de manière exubérante sur le siège. […]
Le tribunal a prononcé une peine de dix-huit mois d’emprisonnement avec maintien en détention et la révocation des six mois de prison (soit un total de deux ans). Le prévenu devra indemniser les victimes.