Fdesouche

Au nom de la laïcité, une affichette collée à l’entrée de l’établissement demande de ne pas porter de signes religieux. Elle va être retirée, affirme le directeur de l’établissement, qui plaide la maladresse. Alors qu’aucune religion n’est mentionnée, certains parlent d'”islamophobie”.

«Notre souci était justement de ne stigmatiser aucune population.»

C’est une affichette étonnante qui figure à l’entrée de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Elle a d’abord été repérée lors de son installation, le 20 janvier, par une internaute; mais, mardi, un tweet du journaliste du Monde diplomatique Alain Gresh l’a mise en lumière, lançant un début de polémique qui a aboutit ce mercredi à un auto-saisissement du Collectif contre l’islamophobie.

Dans ce message, installé à plusieurs entrées, l’hôpital explique qu’il est un «espace laïque et neutre». En conséquence de quoi, «le respect de cette neutralité suppose que les tenues vestimentaires ne comportent aucun signe ostensible lié à une religion quelle qu’elle soit». Difficile de ne pas penser qu’est visé ici le voile, porté par certaines femmes musulmanes –à moins que cela concerne aussi les protestants, comme se le demande ironiquement Daria Marx sur Twitter ? […]

En pratique, selon la proche d’une patiente que Libération a contactée, cette affiche n’était de toute façon pas respectée par le personnel de l’hôpital. Sa mère, voilée, «a été opérée et suivie normalement».

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux