Djibril Bodian, artisan au Grenier à Pain dans le XVIIIe arrondissement, remporte pour la deuxième fois le grand prix décerné par la Mairie de Paris. Il fournira l’Élysée pendant un an.
La meilleure baguette de Paris est de retour dans le XVIIIe! Après deux ans dans le XIVe, le prix attribué par la Mairie de Paris revient pour sa vingt-et-unième édition à Djibril Bodian, boulanger au Grenier à Pain, rue des Abbesses. L’artisan avait déjà remporté le concours en 2010.
Son sort a été scellé jeudi dans un bureau de la Mairie. Les 231 baguettes déposées le matin même – tous les artisans-boulangers de la capitale étaient invités à participer – ont été goûtées à l’aveugle sur cinq critères (la cuisson, le goût, la mie, l’odeur et l’aspect) par un jury de quinze membres, présidé par Olivia Polski, adjointe à la Maire en charge du commerce, de l’artisanat, et des professions libérales et composé de professionnels, d’internautes tirés au sort, de Virginie Basselot (chef étoilée du Saint-James), de Guillaume Gomez (chef du Palais de l’Élysée) et d’Antonio Teixeira, lauréat 2014.
Pour être éligible au concours, organisé en partenariat avec la Chambre Professionnelle des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, les pains devaient mesurer entre 55 et 65 cm, peser entre 250 et 300 grammes et avoir une teneur en sel de 18 grammes maximum par kilo de farine.
Djibril Bodian remporte 4 000 € et fournira, dès le mois de mai, l’Élysée tous les matins pendant un an. Une remise de prix aura lieu en présence d’Anne Hidalgo lors de la Fête du pain, sur le parvis de Notre-Dame, du 8 au 17 mai 2015.
Contacté par Le Parisien, le boulanger d’origine sénégalaise est ravi: «J’avais vraiment envie d’y retourner!». Avec le prix remporté en 2010, son chiffre d’affaires avait augmenté de 30%, souligne le quotidien….
Merci à clovis06