Fdesouche

L’ensemble des professeurs d’un lycée professionnel parisien refusent d’assurer leurs cours depuis jeudi, après l’agression violente d’une CPE par des élèves, point d’orgue de violences quotidiennes au sein de l’établissement.

Ils l’ont vécu comme l’agression de trop. Les enseignants du lycée professionnel Maria Deraismes, dans le XVIIe arrondissement parisien, ont décidé à l’unanimité d’exercer leur droit de retrait, jeudi, après qu’une conseillère principale d’éducation (CPE) de l’établissement a été rouée de coups par deux élèves. Estimant que les conditions pour exercer leur travail en toute sécurité n’étaient pas réunies, les personnels ont refusé d’assurer leur cours et ont reconduit cette décision vendredi, rapporte MyTF1News.

La scène s’est produite dans la journée de jeudi, lorsque l’une des deux CPE a interpellé deux élèves lors d’une altercation. «Les deux jeunes femmes ont été convoquées après s’être battues et ont continué dans son bureau», raconte un professeur à MyTF1News.

À ce moment, au lieu de s’arrêter, les deux élèves s’en sont pris à la CPE. «C’est elle qui a pris tous les coups. Elle a des hématomes et des griffures dans le dos», détaille le professeur. Cette agression se solde par six jours d’incapacité temporaire de travail (ITT).

«Ce grave incident fait suite à de nombreux autres actes de violence», affirment les enseignants dans un communiqué. Ils listent notamment une «attaque à coup de marteau entre élèves», un «passage à tabac», une «agression physique de la Proviseure» puis de la CPE dès le lendemain. «Il ne se passe pas un jour sans qu’un personnel ou un élève ne se fasse agresser verbalement ou physiquement», dénoncent les professeurs. Les deux lycéennes en cause dans l’agression de jeudi passeront devant un conseil de discipline. Il s’agira du 18e depuis la rentrée de septembre. […]

Source

Merci à Lilib et Margo

Fdesouche sur les réseaux sociaux