Alain Juppé était invité jeudi 26 mars, à l’occasion d’une conférence organisée par l’UMP Sciences Po et La Péniche, le journal de l’école parisienne. Il s’est présenté comme le candidat du rassemblement UMP-UDI-MoDem “stratégie gagnante” contre le FN.
Est-il insupportable qu’une étudiante porte le foulard [à l’université] ? Je n’en suis pas sûr. (…) On peut vivre à la fois dans la diversité et l’apaisement », insiste-t-il.
« Je ne mets pas un candidat FN et un socialiste non sectaire sur le même plan. »
Pour le candidat déclaré à la primaire à droite pour la présidentielle, pas de doute : un large rassemblement UMP-UDI-MoDem reste « évidemment la stratégie gagnante » pour contrer l’émergence du FN. Une affirmation contestée par le camp Sarkozy, qui souligne qu’en Gironde et à Bordeaux, la ville de M. Juppé, les candidats d’union de la droite (UMP-UDI-MoDem-CPNT) ont été devancés par la gauche au premier tour des départementales.
Mais M. Juppé n’en démord pas. Pour lui, c’est bien sa stratégie qui « l’a emportée sur le terrain » au niveau national. Il estime que le bon score de son camp dimanche dernier lui revient. « J’ai gagné », avait-il lancé mercredi sur Canal+. Sous-entendu : pas seulement le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy. […]