C’est le frère de Tariq Ramadan et le petit-fils du fondateur des Frères musulmans. Invité par l’association L’aube du savoir, il donne une conférence ce soir, à Polydôme.
Hani Ramadan ? Un prédicateur suisse, directeur du centre islamique de Genève, à l’origine de nombreuses polémiques dans les années 90. Au point d’avoir été interdit de séjour en France en 1997 ( NDLR, interdiction levée quelques mois après).
Dans Le Monde du 10 septembre 2002, le frère de Tariq Ramadan avait ainsi justifié, dans une tribune, le principe de la lapidation pour adultère au nom de la charia.
Sa venue dans la capitale auvergnate suscite aujourd’hui l’indignation de l’association Résistance républicaine, engagée dans la défense de la laïcité et réputée proche de l’extrême droite ( NDLR, l’association est connue pour avoir organisé en juin 2010 l’apéro saucisson-pinard, à Paris). L’une de ses membres, Jocelyne Toubon, enseignante retraitée, a écrit une lettre ouverte au préfet Michel Fuzeau dans laquelle elle s’insurge de la tenue de cette conférence. « Avant de donner votre autorisation avez-vous bien mesuré le degré de nocivité des prêches du prétendu intellectuel, vrai Frère Musulman, vrai islamiste radical ? Une simple recherche sur Internet vous aurait pourtant éclairé sur l’idéologie du personnage… », écrit-elle.
Du côté de la préfecture, on reconnaît avoir « reçu une lettre et trois courriels de personnes » s’étonnant qu’Hani Ramadan puisse tenir une conférence à Clermont-Ferrand. « C’est vrai que les propos de ce monsieur posent question, pour le moins. Mais pour interdire une manifestation, encore faut-il qu’il y ait un trouble à l’ordre public. Ce qui n’est, pour l’instant, n’est pas le cas. »…
Merci à Bobbynette