Les digues ne tiennent plus, elles ont été submergées. Face au succès du Front national attendu ce soir, à l’occasion du second tour des élections départementales, les frontières à droite tanguent déjà, quelques heures avant le dépouillement.
Corinne Païocchi, présidente de l’UDI en Vaucluse depuis dix-huit mois, quitte le navire centriste. Vendredi 27 mars, à 11 heures, elle a adressé un courrier aux instances nationales de son parti pour annoncer son départ immédiat. « Si, demain, je dois me présenter à une élection en Vaucluse, je souhaite le faire avec le Rassemblement Bleu Marine. Je suis disponible, confie-t-elle à Mediapart. Rien en Vaucluse ne peut se faire sans le RBM. » En attendant, elle appelle à voter FN.
La droite, longtemps toute-puissante en Vaucluse, ne tient plus rien. Marie-Josée Roig, maire d’Avignon pendant dix-neuf ans, ne s’est pas représentée l’an dernier et a laissé un champ de ruines. En 2014, la cité des Papes a été remportée par la socialiste Cécile Helle, talonnée par le FN. Depuis, la droite républicaine ne parvient plus à sortir la tête de l’eau. Les désertions vers le camp frontiste ne vont pas arranger les choses. Le week-end dernier, deux dinosaures imbattables de la droite locale, Jean-Michel Ferrand et le sénateur Alain Dufaut, ont mordu la poussière dès le premier tour….
Merci à Geoffroy21