30/03/15
RACISME – L’annonce de casting qui recherchait un personnage noir “agressif” et “comique sachant danser”, un arabe “fin voleur” ou encore un blanc “intelligent, beau et riche” a fait bondir comédiens et anonymes ces derniers jours. On apprend aujourd’hui que cette annonce polémique n’était pas une vraie offre mais, au contraire, une façon pour deux acteurs de dénoncer les clichés dans leur profession.
(…) Huffington Post
21/03/15
Recherche acteurs pour les rôles de Mamadou, « surtout un noir », « agressif, comique sachant danser et faire des blagues », de Rachid, « des traits arabes » et « fin voleur, il doit courir très vite » ou de Henri, « blanc très clair sachant parler et se comporter comme une racaille du ghetto noir ». Voilà les descriptions pour un casting de cinéma, publiée sur le site Cineaste.org. Relayée sur Twitter vendredi par la comédienne Amandine Gay et repérée par le site Buzzfeed, cette annonce, qui multiplie les clichés racistes, passe mal.
Ce matin dans la newsletter http://t.co/Qe6ogCaENZ, une annonce de casting cultissime de racisme #FrenchCinemaSoWhite pic.twitter.com/f9GD57Fcu4
— Amandine Gay (@OrpheoNegra) 20 Mars 2015