Fdesouche

Tribune publiée dans Le Monde le 30 mars 2015

Nous qui signons cette tribune sommes « artistes et intellectuels descendants de colonisés et d’esclaves ». Pour aller plus vite, nous dirons « artistes et intellectuels français non-blancs ». (…)

 La revendication du multiculturalisme français par les politiques est un chantier nécessaire, qui commence par une meilleure visibilité des non-blancs sur les scènes et écrans.

Sur les 35 centres dramatiques nationaux, aucun directeur n’est noir, arabe ou asiatique. (…)

Les événements récents ont montré qu’il est urgent que la France s’intéresse sans hypocrisie aux habitants des quartiers populaires, souvent descendants de colonisés.

Contrer la montée de l’extrême droite ne se fera qu’en donnant la possibilité aux non-blancs de s’emparer des outils républicains. Et pour ce faire, ils doivent se sentir Français.

L’homogénéité ethnique des scènes françaises est un platane qui cache une forêt de baobabs. Ce n’est pas seulement en faisant jouer des acteurs non-blancs que le racisme français dans la culture sera éradiqué.

Nous connaissons les écrivains, philosophes, scientifiques français. Nous connaissons aussi leurs homologues africains, maghrébins, caribéens, arabes, asiatiques. Nous possédons un patrimoine culturel et politique que nous brûlons de partager mais sommes réduits à l’invisibilité.

(…) Nous devons être nommés à la direction des structures situées sur les territoires où vivent les classes populaires. Nous devons être artistes associés des scènes, théâtres, centres chorégraphiques nationaux.

Signataires : (voir l’article source)

Tout lire : Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux