Devant le tribunal correctionnel de Grasse, Amara Kaddeche, Algérien de 68 ans, a expliqué mercredi pourquoi il a usurpé pendant 48 ans l’identité de son frère aîné qui réside en Algérie. “J’étais mineur alors j’ai pris le passeport de mon frère majeur pour gagner la France où j’ai obtenu un titre de séjour. J’ai gardé son nom pour rester ici“.
[…]Cette rocambolesque arnaque débute dans les années 60 après la guerre d’Algérie. Amara et son frère aîné Saddek viennent de passer quelques mois en France clandestinement. En vertu du rapprochement familial, le faux Saddek fait immigrer son foyer. En septembre 1980, Zubida se rend compte à l’aéroport qu’elle va voyager avec les papiers de sa belle-sœur, la femme du frère de son mari, prénommée Laïla! Trop tard. Idem pour les deux fillettes de 2 et 3 ans, qui prennent l’identité de leur cousin et cousine!Le volet financier n’est pas neutre. Les prestations sociales indûment perçues depuis 2012 (la prescription étant de trois ans), s’élèvent à 110.000 €. Une paille si on calcule sur 48 ans ! Il encourait cinq ans de prison mais a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Mais lasse des violences de son mari, pour lesquelles il est jugé en 1996 et 2000, Zubida, alias Laïla, s’en sépare en 2011. L’usurpation d’envergure n’aurait jamais été mise au jour si, en avril 2014, elle et ses deux premières filles âgées de 35 ans passés aujourd’hui, n’avaient pas fait des démarches auprès du procureur de Grasse pour récupérer leurs vrais prénoms!