[…] Quand Nacim Rahmani a obtenu son Bac STI, en 2002, le taux de réussite à l’examen était de 50 % et les cas de violence et de trafic faisaient les gros titres de la presse locale. Aujourd’hui, avec 91 % de réussite au bac général et technologique et 73 % au bac professionnel, l’établissement de 1.520 élèves dépasse largement les taux attendus par le ministère. Ce progrès se traduit par une hausse des effectifs, signe que les lycéens ne fuient plus l’établissement.
Des partenariats durables noués avec le monde de l’entreprise ont revalorisé les filières professionnelles qui concernent près de la moitié des effectifs. Les élèves de la section électrotechnique jouissent d’une excellente réputation auprès des hôtels avoisinant l’aéroport de Roissy, proche de Goussainville. 80 % d’entre eux sont embauchés après l’obtention du Bac Pro ELEEC, précise Abdel El Gabli.
Marie-Rose Djoutsa, enseignante depuis 26 ans au lycée Romain Rolland, est fière de la convention signée avec la fondation KPMG qui parraine depuis trois ans la section gestion-administration (à hauteur de 18.000 euros), permettant aux élèves d’effectuer un stage de quatre semaines en Angleterre.[…]