Fdesouche

03/04/2015

Communiqué de presse de Julien SCHENARDI, secrétaire Front National de la seconde
circonscription de l’Essonne, conseiller municipal de Mennecy

Ce samedi 4 avril 2015 à 10h, aura lieu en catimini la cérémonie de pose de la première pierre de la Mosquée d’Etampes par Franck Marlin, député Maire UMP d’Etampes, en présence de Dalil Boubakeur recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman)
Par la participation de M. Marlin, qui d’ailleurs n’a jamais pris la peine d’informer les riverains du projet en cours, nous nous posons la question du respect du principe de laïcité et de la neutralité religieuse devant animer les élus de la République.
Quid également du financement de cette Mosquée de 400m² et 8m de haut dont absolument aucune information n’a été communiquée à ce jour, ni par la mairie, ni par l’association ACMSE (Association Culturelle Musulmane du Sud Essonne). Lors des élections départementales, nous demandions le gel sur la construction de tout nouveau lieu de culte, afin d’effectuer les vérifications nécessaires sur les modes de financement. Rien non plus sur les conditions de stationnement des fidèles les jours de forte affluence (Ramadan, Aïd Al-Kabïr…) sur une zone pavillonnaire et résidentielle.
Nous rappelons enfin, qu’à la lumière des récents évènements survenus à la rédaction de Charlie Hebdo, certaines mosquées en France se sont révélées être le foyer de prêcheurs d’un Islam radical et le point de départ de djihadistes en partance pour la Syrie ou l’Irak. Afin donc de lutter sereinement contre toutes les formes d’obscurantisme et de communautarisme religieux, il est impératif que toute transparence soit établit sur la construction de ces lieux de culte.

Julien SCHENARDI
Conseiller municipal de Mennecy


10/12/15

Communiqué du FN local

C’est avec stupéfaction que récemment, j’ai pris connaissance du projet d’une nouvelle mosquée à Etampes. Le député maire UMP Franck Marlin, a paraphé début septembre et en catimini le permis de construire d’un édifice religieux musulman, qui s’étalera sur 400 mètres carrés au sol et culminera à 8 mètres de haut.

Le lieu de culte trônera dans une petite rue pavillonnaire coincée entre la voie ferrée et un chantier en cours portant sur la construction de nombreux logements. Les riverains qui eux n’ont été ni consultés ni avertis par les élus locaux, sont légitimement révoltés d’être aujourd’hui mis devant le fait accompli.

Outre les questions pratiques, portant notamment sur les conditions de stationnement des fidèles les jours de forte affluence comme les jours de prière, se pose également la question de l’intérêt même d’une deuxième mosquée dans une ville de 24 000 habitants dans un secteur relativement rural pour la région. Enfin puisque aucun élément n’est ici avancé, qui financera la construction de ce lieu de culte?

A l’heure ou le communautarisme religieux se radicalise et ou les menaces intégristes planent dans nos banlieues, il semble qu’à Etampes ville chargée d’histoire et adhérente au label “Villes et pays d’art et d’histoire”, les élus locaux ne soient pas enclins à défendre notre identité.

MennecyBleuMarine

Fdesouche sur les réseaux sociaux