Fdesouche

Les élus de Bouin-Plumoison ont décidé de démolir une de leurs deux églises. Bouin et Plumoison ont fusionné en 1970. L’église de Bouin a été désaffectée. Depuis le rajout de son clocher, elle s’enfonce dans le sol au point de présenter un risque réel d’effondrement.

« Depuis que je suis maire, cette église m’empêche de dormir. J’ai toujours peur que le clocher tombe sur quelqu’un. » Jean-Pierre Deneuville, maire de Bouin-Plumoison ne passe pas une journée sans faire un détour par l’église de Plumoison (Pas-de-Calais). Il jette un œil inquiet sur le clocher qui penche de plus en plus vers le sol. Cette église tangue sur le sol tourbeux sur lequel elle a été bâtie sans fondations. […]

Lundi de la semaine dernière, les élus ont décidé d’informer la population en organisant une réunion publique. Sur les 480 habitants du village, 66 s’y sont rendus. Les élus leur ont proposé deux options : la destruction de l’église ou la réfection du clocher. Quarante-cinq se sont prononcés pour la destruction et dix pour la réfection du clocher. Il y a eu un bulletin nul. Le lendemain, ce sont les élus qui se réunissaient pour trancher : doit-on détruire seulement le clocher ou l’église entière ? Par huit voix contre trois, à bulletins secrets, les élus ont décidé que l’ensemble de l’église sera détruit. Coût : 28 000 €. Une somme dérisoire en rapport à ce qu’aurait coûté une éventuelle réparation.

Source

Merci à speuland59

Fdesouche sur les réseaux sociaux