20/11/2014
Le groupe français va mettre en place un réseau de bus à Riyad. Il vise d’autres marchés, dont l’exploitation du futur métro de la capitale.
L’Arabie Saoudite a décidé de se doter de transports en commun modernes, et la RATP espère bien en profiter. Pierre Mongin, le président du groupe public, était à Riyad ce jeudi pour officialiser le contrat décroché avec un partenaire local, SAPTCO, sur la mise en place d’un réseau de bus dans la capitale saoudienne. Avec, sans doute, l’esprit déjà tourné vers d’autres marchés, comme celui du métro de cette même capitale, actuellement en construction.
Du côté de l’entreprise publique, on se défend toutefois de brûler les étapes. D’un montant de 1,67 milliard d’euros sur 12 ans, le contrat sur les bus de Riyad est l’un des plus importants remportés par RATP Dev, la filiale du groupe dédiée aux activités hors Ile-de-France. Avec un double défi : technique, tout d’abord, puisqu’il s’agit de déployer progressivement, à partir de 2016, un réseau d’envergure (16 lignes régulières, un millier de véhicules et 4.000 points d’arrêts) dans une ville de 5,7 millions d’habitants, en partant de zéro, et en tenant comptes des conditions climatiques locales, qui nécessiteront notamment de climatiser les abribus des principales lignes.