Une enquête préliminaire a été ouverte à Montpellier suite à la mise en ligne du dernier clip du rappeur montpelliérain Crika. Posté le 15 février sur YouTube, Cash Taliban a été tourné dans plusieurs quartiers de Montpellier dont celui de La Mosson.
Une enquête préliminaire, menée par la Sûreté départementale de l’Hérault, a été ouverte à Montpellier, a-t-on appris ce vendredi 3 avril auprès des services de police, suite à la mise en ligne du dernier clip du rappeur montpelliérain Crika. Posté le 15 février sur YouTube, Cash Taliban (plus de 21 000 vues aujourd’hui) a été tourné dans plusieurs quartiers de Montpellier dont celui de La Mosson.
Dans cette vidéo, on y voit notamment de nombreux jeunes s’adonner aux plaisirs de l’alcool et de la drogue et surtout, raison pour laquelle une enquête préliminaire a été ouverte, certains d’entre eux brandissant des armes, dont une Kalachnikov.
Rappelons que les armes sont interdites dans les clips en France. On se souvient notamment de l’arrestation, en décembre 2014, de cinq personnes à Meaux, présentes dans le clip de Djadja et Dinaz, Laisse nous faire notre biff, pour avoir exhibé et utilisé leur arsenal dans une vidéo.
En février 2011, deux figurants, présents dans le clip L’Ariane du rappeur Pap, issu du groupe niçois Negresco, avaient été condamnés à un an de prison ferme, sans mandat de dépôt, pour avoir tiré des coups avec un fusil à pompe et une Kalachnikov.
En avril 2014, quatre figurants du clip de Booba, A4, avaient été condamnés, par le tribunal de Pointe-à-Pitre, pour “participation à une manifestation publique avec une arme”. Les peines prononcées allaient d’une amende de 200 euros d’amende à sept mois de prison ferme. Dans le clip, qui datait de mai 2012, on pouvait voir ces personnes brandir et tirer en l’air avec des fusils à pompe.
Enfin, en mai 2014, le rappeur Maestro avait tourné un clip en noir et blanc, Sombre dans le quartier, dans le quartier de Moulins, à Lille, dans lequel une cinquantaine de jeunes prennent possession du quartier, notamment avec des armes de guerre et de pistolets. On voyait aussi des jeunes tirer avec une Kalachnikov en rase campagne. Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Lille…