Fdesouche

Le secrétaire d’Etat à la simplification, Thierry Mandon, a appuyé mardi 7 avril sur i-Télé le constat formulé samedi par Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM), sur le manque de lieux de culte dédiés à l’islam. Les “décodeurs” du Monde tentent de clarifier les chiffres en comparant avec le nombre d’églises en France.

Si on estime qu’il y a en France 3 millions de pratiquants musulmans, on parvient au ratio d’un lieu de culte pour 1 200 fidèles.
Si on compare avec le catholicisme, on recense environ 40 000 églises en France, pour 11 millions de catholiques pratiquants, soit une église pour 275 fidèles.

Les catholiques ont donc quatre fois plus d’endroits où se réunir pour prier. De fait, les responsables musulmans sont unanimes à faire ce constat : il n’y a pas assez de lieux de culte pour accueillir décemment les fidèles.

Combien de musulmans en France ?

Le chiffre cité est de 2,1 millions de personnes se disant musulmane (Ined, 2008).

Combien de mosquées ?

En 2012, le ministère de l’intérieur estimait qu’il y avait dans le pays 2 449 lieux de culte musulman, dont 318 outre-mer. Ce nombre a fortement augmenté durant la dernière décennie, puisque le précédent recensement faisait état de 1 536 lieux de culte en 2000.

Néanmoins, un lieu de culte n’est pas une mosquée. Pour l’essentiel, les musulmans français prient dans des salles discrètes, même si on constate depuis la fin des années 2000 une vague de constructions de mosquées plus visibles.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux