Contrairement aux médias français qui ne diffusent jamais les photos, vidéos, identités, descriptions physiques et âges de suspects impliqués dans des agressions filmées par les caméras de vidéosurveillance, la police de San Francisco a délibérément laissé se diffuser une vidéo auprès des télévisions américaines afin de les aider à retrouver un individu en train d’agresser un sans-abri. Pari gagné pour la police.
L’action s’est déroulée mercredi soir à 21 h 15 et on y voit clairement un homme armé d’une barre de fer frapper de façon soudaine, violente et aléatoire un clochard tranquillement assis sur son banc.
L’assaillant Arthur Lee Jones Jr, 37 ans, a rapidement été retrouvé vendredi par la police et a été placé en garde à vue. Il est est accusé de coups et blessures ainsi que de tentative d’assassinat.
Le pauvre sans-abri qui s’appelle Robert a été transporté à l’hôpital dans un état critique et a reçu 50 points de suture au visage.
Le porte parole de la police de San Francisco, Carlos Manfredi, a décrit le sans abri comme étant un homme charmant, n’hésitant pas à parler amicalement avec eux. Il en est de même pour l’ensemble des commerçants du quartier.
Traduction FDS résumée de Fox