Une fille d’ouvrier au bras d’un fils de grande famille, un séducteur sans le sou qui épouse une riche héritière: les fantasmes d’ascension sociale à la Balzac n’ont plus cours au 21e siècle, où «les héritiers se marient entre eux», selon Nicolas Frémeaux, jeune chercheur en mathématiques de l’université de Cergy-Pontoise et disciple de Thomas Piketty.
«L’absence de patrimoine hérité est un handicap si l’on veut être en couple avec un héritier», indique l’étude, publiée dans le dernier numéro de la revue trimestrielle Population, diffusée par l’Institut national d’études démographiques (Ined).
«Nous montrons et prouvons que l’héritage importe dans les décisions matrimoniales» dans la France du 21e siècle, indique le chercheur de 28 ans, dont le directeur de thèse à l’École d’Économie de Paris a été Thomas Piketty. «Il est très improbable pour une non-héritière d’être en couple avec un riche héritier» suggère l’étude: «Plus les patrimoines hérités des deux individus sont différents et plus la mise en couple de ces deux individus est improbable».
(…) Le Point