Nicolas Sarkozy aurait-il changé d’avis sur le débat de l’identité nationale ? En janvier dernier, il reconnaissait une “erreur” quant au choix du ministère concerné. Pour lui, c’est le ministère de la Culture et non celui de l’Immigration qui aurait dû s’occuper du débat “sur un sujet important”. Désormais, il remet le terme même d’identité nationale en cause.
Trois mois plus tard, le mea-culpa est total sur le sujet, d’après un post de blogd’Alexandre Lemarié, journaliste au Monde. Selon ce dernier, une commission exécutive a été organisée le mardi 7 avril en présence de Brice Hortefeux, Luc Chatel, Frédéric Péchenard, Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez ou encore Gérald Darmanin. Le but ? Entériner le nouveau nom du parti : “Les Républicains”.
Pour justifier ce nouveau nom, Nicolas Sarkozy commence d’abord par évoquer la symbolique du mot en affirmant que le concept de République est “un peu sacré”. Tellement sacré qu’il aurait dû l’utiliser plus lors de son passage à l’Élysée. D’ailleurs, c’est cette République que voulait défendre l’ancien président, notamment lorsqu’il évoquait l’identité nationale. Voici sa justification :
“C’est un mot qui fédère largement. […] Quand j’étais président de la République, je n’aurais pas dû parler d’identité nationale mais dire que je voulais défendre les valeurs de la République.” […]
Source