Béchir Bouderbala, étudiant en droit et “contributeur” au Nouvel Obs, il faut “repenser les lieux du vivre-ensemble”.
Dans sa biographie : Engagé en faveur des grandes causes du progrès. Mes maîtres à pensée sont Pierre Rabhi, Aimé Césaire, Christiane Taubira et Robert Badinter.
Il fut une époque où l’on cherchait un modèle pour la France, où l’on osait vouloir établir une “identité nationale”. Ceux qui ont soufflé sur les braises de la confusion ont depuis si peu évolué qu’ils en sont aujourd’hui arrivés à promouvoir le porc comme modèle de la République.
Ces cours s’adresseraient aux mineurs mais aussi aux adultes, il serait ainsi possible pour un juge d’obliger un citoyen à suivre des cours de vivre-ensemble par exemple.
Quand on nous parle aujourd’hui de laïcité, on retrouve plus souvent un discours d’indignation sélective. Les prétendus défenseurs de la laïcité, ceux qui il y a une semaine demandaient que les petits musulmans et les petits juifs mangent du porc, polémiquent pendant une semaine sur une affiche du métro pour promouvoir un concert pour les chrétiens d’Orient.
Le mot est devenu l’instrument politique de ceux qui veulent courir après les voix du Front national. Car on pourrait admettre cette laïcité préférentielle, mais on voit en même temps que ces individus n’ont pas une pensée pour l’attentat au Kenya qui a fait une majorité de victimes chrétiennes (n’oublions pas qu’une dizaine de musulmans sont morts aussi) !
La position est incohérente, elle est oxymorique : défendre une laïcité chrétienne ça n’est pas possible. C’est en plus inquiétant car symptomatique d’une société qui commence à nier ses principes fondamentaux parce qu’elle ne les comprend plus.
Ensuite ce seraient des cours d’histoire qui auraient pour objectif de compléter ceux déjà existants autour de questions que l’on n’évoque pas assez : l’histoire chinoise, indienne, appréhender différemment la question du Moyen-Orient que sous la focale du conflit. Ce serait aussi un moyen pour comprendre mieux notre propre histoire : l’esclavage, la colonisation, les guerres d’indépendances. […] Nouvel Obs