Fdesouche

Soupçonné d’avoir placé son arme dans la bouche de celui qu’il venait d’interpeller en novembre 2014 à Vaulx-en-Velin, un policier a été condamné mardi par la 11e chambre correctionnelle.

Le gardien de la paix a écopé d’une peine de douze mois avec sursis et surtout l’interdiction définitive d’exercer son métier. Il devra en outre verser 5.000 euros de dommages et intérêts à la victime, un homme actuellement en détention dans le cadre d’une autre affaire.
Le tribunal a donc suivi les réquisitions du ministère public, qui avait qualifié le dossier d’une « gravité exceptionnelle », lors de l’audience qui avait eu lieu le 11 février.
Les faits remontent au 26 novembre 2014. Cette nuit-là, un équipage de Vaulx-en-Velin prend en chasse un véhicule qui refuse d’obtempérer à un contrôle. Le fuyard finit par être interpellé. C’est lors du menottage au sol qu’il accuse le policier de lui avoir enfoncé son pistolet dans la bouche.
L’enquête confirme la présence d’une trace troublante d’ADN de la victime sur l’arme de service du policier. Ce dernier, qui présentait jusque-là des états de service irréprochables, a toujours contesté les faits, et d’une façon générale avoir agi hors du cadre légal…
Le progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux