Après l’élargissement de l’Union européenne à plusieurs pays d’Europe de l’Est, Boston, dans l’est de l’Angleterre, n’a cessé de voir arriver des Polonais, des Lettons et des Lituaniens.
Entre 2001 et 2011, sa population étrangère a bondi de 467%.
“Nous avons tellement de travailleurs immigrés… Il n’y a pas assez de logements, pas assez de places dans les écoles et dans les hôpitaux pour autant de gens”.
La présence des immigrés est particulièrement visible sur l’une des rues principales de la ville où les magasins remplis de produits est-européens sont légions, mais aussi sur n’importe quel tableau de petites annonces d’emplois, plus nombreuses en polonais ou en letton qu’en anglais.
Dans certaines écoles de la région, il est difficile de trouver plus d’un élève ayant l’anglais comme langue maternelle.
“Je vis en Angleterre, je suis anglais et j’attends de pouvoir parler anglais, pas de devoir apprendre le polonais ou le letton pour pouvoir travailler dans l’usine locale”.
Lyonne.fr
Rediff 2013 : Extrait de l’émission ‘Question Time’ , BBC.
“La ville de Boston est à un point de rupture. Les gens du cru ne peuvent plus faire face. Services, cabinets médicaux, hopitaux… Tout est en train de craquer à cause de tous ces gens qui arrivent dans le pays et… Rien n’est fait. Il n’y a pratiquement plus de gens originaires d’ici. Ils s’en vont tous. Allez dans la rue principale : on se croirait dans un pays étranger. Ca doit cesser.”
• Compléments:
Les prophéties sur l’immigration d’Enoch Powell (1968)
Immigration : «Les gens se fuient mutuellement» (vidéo)