Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées samedi à Paris, répondant à l’appel “#RallumerRépu” lancé sur les réseaux sociaux, pour poursuivre la mobilisation et rendre hommage aux victimes du terrorisme, trois mois après la marche historique du 11 janvier. Ne souhaitant pas personnaliser l’initiative, les organisateurs n’ont pas souhaité faire de déclarations.
“Charlie a été officiellement dans les coeurs de tout le monde le 11 janvier, quand un vent de fraternité, de solidarité s’est levé en France”, a déclaré Dominique Sopo, président de SOS Racisme, “aujourd’hui c’est vrai qu’on a l’impression que le soufflé est retombé”.
Après la marche qui avait rassemblé plusieurs millions de personnes en France contre le terrorisme, “ avait juré qu’on oublierait pas. On avait juré qu’on resterait debout“, écrivent les organisateurs sur la page Facebook de l’événement. “Il est temps d’honorer notre promesse, et de rallumer la place de la République“, lieu phare de la mobilisation après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher.
Autour de la statue place de la République, ceux qui ont répondu à l’appel ont disposé des pancartes accrochées à des ficelles avec des pinces à linge avec des messages tels que “Liberté Egalité Fraternité Je resterai Charlie”.
bfmtv