Fdesouche

Des jeunes ont cadenassé l’entrée de l’établissement Voltaire et ont mis le feu à une poubelle pour protester contre l’exclusion d’un de leurs camarades.

Matinée sous tension hier au collège Voltaire, à Sarcelles. Un groupe d’élèves a protesté contre le futur conseil de discipline d’un collégien en brûlant une poubelle devant des grilles cadenassées avec une chaîne. La police et les pompiers ont dû intervenir alors que 250 à 300 élèves étaient rassemblés devant l’entrée.
Les faits se sont produits vers 8 heures, peu avant l’ouverture des portes. Un groupe d’élèves met alors le feu à une poubelle placée contre la grille. Des pétards ou des mortiers sont jetés à l’intérieur et explosent. Dans le même temps, une chaîne est placée sur la grille et cadenassée. Les pompiers interviennent alors pour éteindre la poubelle en flammes, accompagnés par les services de police.
Puis, alors que la situation est redevenue assez calme, un jeune lance des insultes. Il est arrêté, d’autres s’en mêlent et tentent de s’interposer assez violemment pour certains, en sautant sur les fonctionnaires. Et une jeune fille lance : « Allez les mecs, on est plus nombreux, on va pas se laisser faire par les condés. » Blessé au genou, un policier est conduit à l’hôpital.
Trois collégiens d’une quinzaine d’années, dont une adolescente, ont été interpellés pour s’être opposés à la police. Ils ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une procédure pour outrage, rébellion et violence sur personnes dépositaires de l’autorité publique, ainsi que provocation à la rébellion.
Une histoire de famille serait à l’origine des incidents. Celle d’un jeune exclu de l’établissement la semaine dernière et dont le frère a agressé un enseignant cette semaine. Ce dernier, qui doit comparaître à son tour devant un conseil de discipline, après les vacances de Pâques, s’est malgré tout présenté hier matin au collège. Il était accompagné de son frère déjà exclu et de membres de sa famille. L’accès leur a été refusé, provoquant les incidents au cours desquels les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes. […] Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux