Laurent Fabius s’en prend dimanche aux propositions économiques du Front national en estimant que le parti de Marine Le Pen propose de “em>sauter sans parachute de l’avion“, dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France.
” Selon le ministre des Affaires étrangères, les électeurs votent FN “par protestation et par déception. Nous avons eu la droite, disent certains, cela n’a pas marché. Nous avons la gauche, c’est difficile. Essayons autre chose. Sauf que cette autre chose, c’est le saut dans l’inconnu.”
M. Fabius rapporte un entretien qu’il a eu avec Mme Le Pen, invitée en tant que chef de parti il y a plusieurs mois au quai d’Orsay. “J’ai eu avec elle une conversation qui m’a confirmé que ses thèses économiques ne tiennent pas debout.”
Il cite l’exemple de la sortie de l’euro prônée par le FN. “Les dettes de la France sont libellées en euro. Une sortie de l’euro, avec l’adoption d’un franc Le Pen entraînerait une perte de valeur du franc d’au moins 20 à 25% par rapport à l’euro. Cela enlèverait aux Français autant de pouvoir d’achat, avec des taux d’intérêt énormes, dont la paralysie de notre économie, l’explosion du chômage“, affirme Laurent Fabius.
“Je lui ai dit lors de notre entretien : ‘Madame, ce que vous proposez, c’est de sauter sans parachute de l’avion.’ Elle m’a répondu en substance : ‘Et pourquoi pas ?’“, rapporte le ministre.
Le Point