Journée « Reprenons l’initiative dans les quartiers ». Combattre le racisme et les idées d’extrême droite. Dans le cadre de la quinzaine anticoloniale et du 50ème anniversaire de l’assassinat de Malcolm X
Il s’agit de reprendre l’initiative dans nos quartiers à travers les rencontres, le débat, la mutualisation de nos moyens de lutte pour faire face à la gravité de la situation.
Présentations pour le forum du 9 mai 2015 à Gennevilliers : Comme toutes les formes de domination, le racisme est un rapport social qui s’adapte aux évolutions des contextes économiques, politiques et idéologiques. Si le racisme biologique n’a pas disparu, le racisme culturel gagne en importance. C’est pourquoi le racisme n’est pas seulement une affaire de couleur de peau : la négrophobie se dit aujourd’hui souvent en termes culturels, et l’islamophobie vise tout autant les convertis que les Français « issus de l’immigration ». (…)
Quels sont les verrous de la pensée qui entravent la force d’un mouvement antiraciste à la hauteur des enjeux politiques pour résister aux illusions et aux dangers de l’intégrationnisme, du « racisme anti-blanc », de l’antiracisme moral, etc. ? Comment mener un combat idéologique efficace contre les nouvelles figures du racisme ? Quels outils pour ce combat ?
Source