Fdesouche


Sollicitée par le cinéma, Mélissa Theuriau continue de se battre pour des documentaires porteurs de sens.
Alors qu’elle est à l’affiche depuis le 8 avril dans le film Pourquoi j’ai pas mangé mon père, qui réalise un très bon démarrage au box-office, sa fibre journaliste peaufine un nouveau documentaire, «Chambon-le-Château, un village sauvé par des réfugiés» qui sera diffusé prochainement sur TF1 dans la case Reportages du samedi en début d’après-midi. Elle y part à la découverte de ce petit village de Lozère repeuplé par des demandeurs d’asile.
«A l’initiative du maire de ce qui commençait à ressembler à un village fantôme, depuis 2003, Chambon-le-Château accueille un CADA, un Centre administratif pour demandeurs d’asile, afin de créer des emplois et sauver les services publics de son village», expliqueMélissa Theuriau. Le film montre la cohabitation au jour le jour, les échanges et les réticences avec les habitants ; comment se tissent les liens humains et finalement la capacité d’intégration de la République.
«A l’heure où le repli sur soi et la peur de l’étranger tentent un grand nombre de Français, il m’apparaît urgent de mettre la lumière sur des initiatives vertueuses, positives en matière d’intégration», reprend l’ancienne journaliste de M6. Le documentaire a privilégié une longue immersion dans le village pour dessiner un portrait juste et nuancé, de ses habitants. […] Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux