Le nouveau préfet du Rhône Michel Delpuech a choisi de réunir ce lundi les représentants des différentes communautés religieuses de la région pour un dîner à la Préfecture du Rhône.
“Je suis contre l’extrême droite, mais plus généralement contre tous les extrêmes. Je suis attaché aux valeurs de notre République que sont le vivre-ensemble, le respect, la tolérance… On ne peut pas franchir la ligne de ces valeurs impunément. Que ça vienne de l’extrême droite ou d’ailleurs, ça n’est pas le sujet”, a appuyé avec force Michel Delpuech, qui évoque la création d’une charte des valeurs républicaines. (Lyon capitale 02 04 2015)
Sont notamment conviés le Cardinal Philippe Barbarin, mais aussi Richard Wertenschlag, le grand rabbin de Lyon, Kamel Kabtane, le Recteur de la grande mosquée de Lyon ou encore Etienne Tissot, le président de l’Eglise Protestante unie de France et Jean-Jacques Osmandjian, le président du conseil paroissial de l’Eglise Arménienne.
“Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission confiée par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur à l’Inspection Générale de l’Administration pour recenser les bonnes pratiques en termes de vivre ensemble dans le cadre de notre laïcité républicaine. Cette mission a pour but d’éclairer le Gouvernement sur ce qui pourrait permettre la coexistence entre chacun, quelles que soient leurs croyances et dans le principe de séparation de l’Etat et des cultes. Si le dialogue inter-religieux n’est nullement du ressort de l’Etat, dans sa dimension théologique, la coexistence des croyants et de ceux qui ne croient pas apparaît désormais comme un sujet de première importance pour les pouvoirs publics“, expliquent les services de la préfecture.
Merci à julius tomatojus