Fdesouche

Le gouvernement italien a demandé aux préfets de faire héberger en urgence les milliers de migrants secourus ces derniers jours en Méditerranée, provoquant de violentes critiques sur la gestion d’une crise appelée à s’intensifier dans les prochains mois.


Alors que les structures d’hébergement des demandeurs d’asile, qu’elles soient pérennes ou établies en urgence, accueillent déjà plus de 80.000 personnes, près de 8.000 migrants sont arrivés en Italie depuis le début du mois. Et le pays redoute l’arrivée de dizaines de milliers d’autres dans les mois à venir, même si beaucoup de ces migrants n’ont pas l’intention de rester dans la péninsule.
Directive aux préfets
Le ministre de l’Intérieur a envoyé lundi une directive aux préfets les appelant à trouver d’urgence 6.500 places d’hébergement, en particulier dans le nord et le centre du pays. L’appel a provoqué la fureur de Matteo Salvini, le chef de la Ligue du Nord, en pleine campagne pour les élections prévues fin mai dans sept des 20 régions du pays.
Colère nationaliste
“Je demande aux gouverneurs, maires et conseillers de la Ligue de dire non, par tous les moyens, à chaque nouvelle arrivée. La Ligue est prête à occuper chaque hôtel, école ou baraquement qui pourrait être mis à la disposition de ces soi-disant réfugiés”, a-t-il lancé sur les réseaux sociaux. D’autres élus d’opposition ont accusé le gouvernement de centre-gauche de Matteo Renzi d’encourager les désespérés en continuant de leur porter secours jusqu’au large de la Libye.

Source

Merci à Stormisbrewing

Fdesouche sur les réseaux sociaux