Fdesouche

Aussitôt dévoilée, aussitôt décriée. L’affiche de la prochaine Marche des fiertés LGBT, présentée samedi, a suscité depuis des réactions mitigées, voire outragées. Fruit d’un concours lancé par l’Inter-LGBT, elle représente le buste d’une Marianne noire et affiche ce mot d’ordre : “Nos luttes vous émancipent”.

Un slogan et un visuel qui dérangent. Le choix d’une Marianne noire “rappelle à quel point l’image générique du ‘noir’ peut être utilisée – en plus de sa marchandisation dans d’autres contextes – pour symboliser une ‘diversité’ à peu de frais“, fustige une tribune publiée sur le blog Chronik de Nègre(s) Inverti(s). Quant au message, un militant le juge donneur de leçons, dans une tribune publiée sur le site Yagg. Pire, la combinaison des deux rend selon lui l’affiche “raciste et colonialiste“.
Présente lors du dévoilement de l’affiche au Printemps des associations à Paris, Christiane Taubira n’a pas bronché. Mais les critiques ont été suffisamment nombreuses pour que l’Inter-LGBT fasse savoir qu’elle allait se réunir pour décider de son sort. Selon nos informations, cette réunion est prévue pour mardi soir. Le cas de figure s’était déjà présenté en 2011, quand l’affiche de la Marche avait représenté un coq blanc affublé d’un boa à plumes rouge sur fond bleu, à l’époque jugé stigmatisante (le boa à plumes) et nationaliste (le coq et le bleu blanc rouge). L’affiche avait alors été retirée.
metronews

Fdesouche sur les réseaux sociaux